Agir

La prise en compte du développement durable est aujourd’hui primordiale dans le contexte insulaire polynésien, économique et social.


Acteur engagé depuis plusieurs années dans une démarche interne de réduction de son empreinte environnementale, la Banque SOCREDO est un intervenant proactif de la transition écologique du Fenua.

 

Notre ambition ? Prendre en compte les enjeux environnementaux et sociaux dans notre politique de financement. Selon leur impact positif ou négatif sur la biodiversité, le climat ou le lien social, les dossiers de crédit peuvent être mis en valeur voire bonifiés ou, au contraire, exclus.

Analyser l'impact environnemental et social des projets financés
Analyser l'impact environnemental et social des projets financés


Pour répondre aux enjeux environnementaux et intégrer la dimension développement durable dans son intervention, la Banque SOCREDO a initié une transformation de son coeur de métier. Désormais, au-delà de l’analyse économique usuellement menée sur les dossiers de crédit, la banque étudie les projets reçus à travers un prisme environnemental et social.

C’est l’objectif de l’Analyse et Avis Développement Durable (A.A.D.D.). Véritable outil d’aide à la décision pour l’octroi de crédits, ce dispositif transforme l’approche métier de la banque et permet d’engager un échange avec les clients voire de proposer un accompagnement spécifique visant à éviter, réduire ou compenser les impacts négatifs des projets. 

Expérimenté dans un premier temps sur les demandes de concours financiers les plus élevés, l’A.A.D.D. concernera, à l’horizon 2023, la totalité des dossiers de crédit.

Transformer l'approche métier de la banque
Transformer l'approche métier de la banque


La prise en compte du développement durable dans l’analyse des demandes de financement étudiés par la banque implique une transformation de son cœur de métier, que ce soit par :

  • une acculturation et une montée en compétences des chargés de clientèle.
  • la mise en place d’outils et procédures permettant de s’assurer que les enjeux sociétaux et environnementaux du territoire sont bien pris en compte dans le montage des projets accompagnés.

La politique de développement durable est le document-cadre qui formalise les lignes directrices que l’établissement se fixe en termes d’intervention et de développement durable. Elle compte notamment une liste d’exclusion détaillant les secteurs d’activité que la banque s’interdit de financer.


Pour la Banque SOCREDO, le développement de la Polynésie française doit immanquablement s’inscrire dans une trajectoire durable. C’est la raison pour laquelle le développement durable est porté au plus haut niveau de la banque et pleinement intégré dans notre vision d’entreprise ainsi que dans notre stratégie.

S’engager dans la finance durable aux côtés des Nations Unies
S’engager dans la finance durable aux côtés des Nations Unies

 

Depuis le début de l'année 2020, la Banque SOCREDO est membre de l’UNEP-Fi, initiative qui a pour but de mobiliser le financement du secteur privé pour le développement durable. 

 

UNEP-Fi collabore avec plus de 400 membres - banques, assureurs et investisseurs - et plus de 100 institutions de soutien - pour aider à créer un secteur financier au service de l'homme et de la planète avec des impacts positifs. L'UNEP-Fi vise à inspirer, informer et permettre aux institutions financières d'améliorer la qualité de vie des personnes sans compromettre celle des générations futures.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que la Banque SOCREDO utilise des cookies pour analyser le fonctionnement et l'efficacité du site et vous proposer des publicités adaptées à vos centres d'intérêt.