Gouvernance d’entreprise

Gouvernance d’entreprise

La Banque SOCREDO, partenaire actif du développement de la Polynésie française

La Banque SOCREDO, banque du Pays

Un actionnariat en cohérence avec sa mission d’appui au développement de la Polynésie française


La Banque SOCREDO est aujourd’hui une Société Anonyme d’Economie Mixte (S.A.E.M.) au capital de 22 milliards F CFP (184 millions d’euros). Elle est détenue à 50 % par la Polynésie française, à 35 % par l’Agence française de développement (AFD) et à 15 % par la COFIBRED (Groupe BRED Banques Populaires).

La Banque SOCREDO est régie par un Conseil d’administration qui se réunit trimestriellement. Représentatif de l’ensemble de ses actionnaires dans sa composition, ce dernier a pour vocation de valider les orientations stratégiques de la banque et de s’assurer de leur mise en œuvre et de leur contrôle. Pour ce faire, le pilotage est confié à la direction générale qui elle-même s’appuie sur un comité exécutif et un comité de direction.

La gouvernance de la Banque SOCREDO au 1er janvier 2019 :
  • Président : M. Jacques MOINEVILLE
  • Directeur Général : M. Matahi BROTHERS
  • Directeur Général Délégué en charge du développement : M. Régis CHANG
  • Directeur Général Délégué en charge des risques : M. Eric BEUGNOT
  • Secrétaire Général : Mme Miri AUNOA
La Polynésie française

Collectivité d’outre-mer régie par les lois organiques n°2004-192 du 27 février 2004 et n°2007-1719 du 7 décembre 2007, elle bénéficie d’une large autonomie interne. Le Pays possède toutes les compétences dans les domaines non réservés à l’État.

Les institutions de la Polynésie française sont :

• le Président,

• le gouvernement,

• l’assemblée de la Polynésie française,

• le conseil économique, social et culturel.

La loi organique statutaire définit le rôle et les compétences des différentes institutions de la Polynésie française :

• le pouvoir exécutif est exercé par le Président de la Polynésie française, qui dirige le gouvernement,

• l’assemblée du Pays exerce le pouvoir délibératif,

• le conseil économique social et culturel exerce le pouvoir consultatif.

Le Gouvernement de la Polynésie française constitue l’organe exécutif du Pays, collectivité d’outre-mer de la République française.

L’actuel gouvernement est présidé par Édouard FRITCH, président de la Polynésie française depuis le 12 septembre 2014 et vice-présidé par Teva ROHFRITSCH.

L’Agence Française de Développement (AFD)

Présente depuis 75 ans dans les outre-mer, l’Agence Française de Développement (AFD) est l’acteur central de la politique de développement de la France. Elle s’engage sur des projets qui améliorent concrètement le quotidien des populations, dans les pays en développement, émergents et l’outre-mer.

Dans l’optique de répondre aux besoins spécifiques de ces territoires français, elle apporte financements et accompagnement technique au secteur public local ainsi qu’aux porteurs de projets privés.

Intervenant dans de nombreux secteurs (énergie, santé, biodiversité, eau, numérique, formation), l’AFD accompagne la transition vers un monde plus sûr, plus juste et plus durable, un monde en commun.

COFIBRED (Groupe BRED Banques Populaires)

La BRED (acronyme de Banque régionale d’escompte et de dépôts) est la plus importante des banques populaires françaises, au sein du groupe BPCE.

La BRED est une banque coopérative comptant 180 000 sociétaires en 2017, avec un effectif total de 5 500 collaborateurs dont 25 % à l’international. Elle regroupe des activités diversifiées : banque de détail, banque de grandes entreprises et institutionnels, banque de gestion privée, banque à l’étranger, société de gestion d’actifs, salle des marchés, compagnie d’assurances, financement du négoce international. Elle exerce également son métier de banque commerciale à travers ses filiales bancaires en Asie du Sud-Est, dans le Pacifique et la Corne de l’Afrique.