Culture, jeunesse, sport

Parce que nos adultes de demain sont nos jeunes d’aujourd’hui. Parce que notre patrimoine constitue l’une de nos grandes richesses…


Fédération Tahitienne de Football (FTF)
Fédération Tahitienne de Football (FTF)

La Fédération tahitienne de football (FTF) a pour objet d'organiser, de développer et de contrôler l'enseignement et la pratique du football sous toutes ses formes, de créer un lien administratif, technique et moral entre l'ensemble des membres et associations et de financer toutes les opérations et actions spécifiques aptes à développer les ressources du football et à en assurer la promotion.

 

Parce qu'une bonne hygiène de vie passe par une activité régulière, la Banque SOCREDO est attachée à promouvoir, au travers de ses actions de soutien, les activités en lien avec le sport, le bien vivre ensemble et l'esprit de cohésion sociale. Elle soutient, dans ce cadre, la FTF depuis de nombreuses années.


Fédérations sports traditionnels (FATM)
Fédérations sports traditionnels (FATM)

Reflets de la dextérité, de la force et de la puissance polynésienne, les sports traditionnels, plus connus sous le nom des tū'aro mā'ohi sont un élément fort de la culture poynésienne. La fédération des sports et jeux traditionnels a pour but de promouvoir les sports traditionnels polynésiens : lever de pierre, lancer de javelots, grimper au cocotier, course de porteurs de fruits, régates de pirogues à voile, coprah

 

Attachée à la promotion de la culture polynésienne et à son rayonnement, la Banque SOCREDO accompagne les tū'aro mā'ohi depuis plusieurs années et ce afin de contribuer à la mise en lumière de ces sports traditionnels et au fait qu'ils soient perpétrés


FIFO dans les îles
FIFO dans les îles

Le Festival international du film documentaire océanien permet aux cultures océanniennes de voyager à travers la région mais aussi au-delà des frontières océaniennes tout en favorisant le développement audiovisuel et culturel.

 

Attachée à la promotion et au rayonnement du savoir-faire polynésien mais aussi au désenclavement des territoires, la Banque SOCREDO a souhaité soutenir l'opération post-festival intituée "FIFO dans les îles" qui permet à la population éloignée de découvrir les meilleurs films. Ce sont ainsi 22 îles dans l'ensemble des archipels qui ont pu bénéficier de ce partage culturel.


Papeete Rugby Club
Papeete Rugby Club

Créé en 2015 le Papeete rugby club est le dernier club à être entré dans le paysage rugbystique local. Il a parmi ses principaux projets, la volonté de créer et développer une école de rugby pour permettre à la jeunesse de la commune de découvrir et pratique cette discipline.

 

Soucieuse de sensibiliser les Jeunes au bienfait d'une activité sportive et à l'importance de l'esprit d'équipe, vecteur de cohésion sociale, la Banque SOCREDO apporte son concours financier à ce club.


Tahiti Nouvelle Génération (Festival ONO'U)
Tahiti Nouvelle Génération (Festival ONO'U)

Premier événement graffiti d’envergure internationale à Tahiti, le festival international d’art graffiti ONO’U est créé et porté par une jeune entreprise polynésienne, Tahiti Nouvelle Génération, spécialisée dans la création et la production d’événements artistiques et culturels internationaux.

 

Depuis plusieurs années, la Banque SOCREDO s'investit dans le festival du graffiti ONO'U et apporte, par ce biais, son soutien aux artistes locaux en contribuant à la mise en lumière de l'art contemporain urbain polynésien et à sa culture.


Tahitian Running Team (Color Fun Run)
Tahitian Running Team (Color Fun Run)

L'association Tahiti Running Team (TRT) organise depuis 2013 la Color TRT Fun Run. Cet événement sportif et festif qui a pour but d'initier les gens à la course à peid et d'inciter à les faire se dépenser physiquement tout en s'amusant, propose un parcours de 3 à 5 km dont le but n'est pas d'arriver le premier mais le plus coloré (et ce grâce à des poudres de couleur biodégradables et hypoallergéniques jetées sur les coureurs tout au long du parcours)

 

Dans le cadre de sa démarche d'entreprise responsable plébisicant la pratique régulière d'une activité physique ainsi qu'un mode de vie physqiuement actif, la Banque SOCREDO soutient cette initiative de la Tahitian Running Team et anime dans ce cadre, outre un concours financier, l'un des six postes de couleur de la course.


Maison de la culture de Tahiti (TFTN)
Maison de la culture de Tahiti (TFTN)

Créée en 19701, la Maison de la Culture de Tahiti a pour mission d'animer et diffuser la culture en Polynésie française en favorisant les activités et créations artistiques sous tous ses formes. Elle met en œuvre et assure, par ailleurs, l'organisation et la promotion de manifestations populaires sur le plan local, national et international.

 

Soucieuse de soutenir la promotion de la culture, le patrimoine et l'art polynésiens, la Banque SOCREDO apporte son concours financier au Heiva des écoles et au Heiva I Tahiti depuis plusieurs années.


Université de la Polynésie française (UPF)
Université de la Polynésie française (UPF)

L’UPF est un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche implantée à Tahiti, l’université de la Polynésie française propose une offre de formation diversifiée pluridisciplinaire et assure des missions de recherche pour le développement scientifique, technologique et culturel de la Polynésie française.

 

La Banque SOCREDO accompagne l'UPF depuis de nombreuses années, participe à différentes actions mises en oeuvre et va à la rencontre des jeunes en participant aux Forum des métiers dans les collèges, Forum Etudiants-Entreprises ou en parrainant le dispositif major de promotion de l’UPF.