Le SMiShing,
cette nouvelle tentative de fraude

Les tentatives de fraude sont légion et leurs modes s’adaptent en permanence à la modernisation de notre société et à l’évolution de nos usages en matière de numérique et digital.


Le SMiShing, c’est quoi ?


Le SMiShing est une forme de phishing dans laquelle un attaquant utilise un SMS convaincant pour inciter les destinataires ciblés à cliquer sur un lien et à envoyer à l'attaquant des informations privées ou à télécharger des programmes malveillants sur un smartphone.


En somme, le SMiShing est une technique :

  • qui fait appel aux messages des cellulaires (SMS) pour tromper des victimes en les incitant à agir immédiatement,
  • très bon marché car rapide et peu coûteuse,
  • encore peu connue du grand public donc dont on se méfie moins que le phishing.
Comment se protéger ?


Voici quelques bonnes pratiques utiles pour se prémunir contre ce type de pratiques.

  • Ne jamais cliquer sur des liens transmis sur son téléphone par des expéditeurs inconnus ou dont le comportement sort des habitudes,
  • Ne jamais installer d’application à partir d’un SMS. Utiliser systématiquement les plateformes de vente d’applications officielles (AppStore, Google Play…).  En effet, ces plateformes ont mis en place des procédures de test rigoureuses pour éliminer les Malwares et autres menaces connues.
  • Ne jamais communiquer de renseignements personnels ou financiers.
  • Ne jamais répondre ou cliquer sur un lien quand on a un doute. Mieux vaut contacter votre banque plutôt que de courir un risque inutile.

Sur le même thème...

Cybersécurité au quotidien 9 réflexes

Face aux cyber-risques, vous avez un rôle clé en matière de prévention, particulièrement pour protéger l’accès à votre banque à distance et pour vos paiements…

Phishing : comment le reconnaître et l'éviter ?

Cette technique de piratage malheureusement très répandue a pour objectif de récupérer vos informations personnelles à des fins frauduleuses.

Fraudes aux opérations bancaires

Comment réagir ? Dans quels cas puis-je être remboursé ? Après quelques informations générales, ce guide propose un panorama des principaux types de fraudes...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que la Banque SOCREDO utilise des cookies pour analyser le fonctionnement et l'efficacité du site et vous proposer des publicités adaptées à vos centres d'intérêt.