Zoom sur le SMiShing

Les tentatives de fraude sont légion et leurs modes s’adaptent en permanence à la modernisation de notre société et à l’évolution de nos usages en matière de numérique et digital.


Le SMiShing, c’est quoi ?

Le SMiShing est une forme de phishing dans laquelle un attaquant utilise un SMS convaincant pour inciter les destinataires ciblés à cliquer sur un lien et à envoyer à l'attaquant des informations privées ou à télécharger des programmes malveillants sur un smartphone.

  • Une technique qui fait appel aux messages des cellulaires (SMS) pour tromper des victimes en les incitant à agir immédiatement.
  • Une attaque très bon marché car rapide et peu coûteuse.
  • Une technique encore peu connue du grand public donc dont on se méfie moins que le phishing.
Comment se protéger ?

Voici quelques bonnes pratiques utiles pour se prémunir contre ce type de pratiques :

  • Ne jamais cliquer sur des liens transmis sur son téléphone par des expéditeurs inconnus ou dont le comportement sort des habitudes,
  • Ne jamais installer d’application à partir d’un SMS.
    Utiliser systématiquement les plateformes de vente d’applications officielles (AppStore, Google Play…).  En effet, ces plateformes ont mis en place des procédures de test rigoureuses pour éliminer les Malwares et autres menaces connues.
  • Ne jamais communiquer de renseignements personnels ou financiers.
  • Ne jamais répondre ou cliquer sur un lien quand on a un doute. Mieux vaut contacter votre banque plutôt que de courir un risque inutile.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que la Banque SOCREDO utilise des cookies pour analyser le fonctionnement et l'efficacité du site et vous proposer des publicités adaptées à vos centres d'intérêt.