Cybersécurité :
tous vigilants, tous concernés !

Dans ce contexte de tension internationale propice à l'augmentation des tentatives de fraude et de piratage, redoublez de vigilance et méfiez-vous des mails inhabituels. Retour sur les pièges à éviter...



Au-delà des effets économiques, sociaux et sanitaires, la crise de la Covid-19 a mis en évidence le risque digital avec une augmentation significative des tentatives de piratage et d'arnaques en tous genres. Aujourd'hui, la situation diplomatique et le conflit actuel entre la Russie et l'Ukraine peuvent, de la même façon, constituer un contexte favorable  à de nouvelles tentatives de fraude.

En effet, les cybercriminels profitent des situations de crise pour mener des actions préjudiciales à l'encontre des clients mais aussi des entreprises ou organismes du secteur public.


Ils pourraient par exemple envoyer des emails :  

  • supposés provenir d'organismes officiels (ambassades, agences gouvernementales, ministères...), avec des liens cliquables, vecteurs de ransomwares et autres virus, pour piéger les utilisateurs et tenter de paralyser leur organisation,
  • sollicitant des dons aux réfugiés (par le biais par exemple de virements directs ou de fausses cagnottes) dans le but d'obentir de l'argent.


Vous devez plus que jamais redoubler de vigilance sur ce type d'emails et surtout ne pas cliquer sur les liens Internet présents.
N'oubliez pas qu'en cas de doute, mieux vaut ne rien faire que de prendre des risques inutiles.

 


Piège n°1 | LE PHISHING
Piège n°1 | LE PHISHING


Méfiez-vous toujours des messages ou appels téléphoniques inattendus ou d'origine inconnue. Le phishing reste le 1er vecteur d'attaque pour vous dérober des informations personnelles, professionnelles, bancaies en vous attirant sur de faux site Internet.


Face à te type de message, ne cliquez pas sur les liens, n'ouvrez pas les pièces jointes et en cas de doute, confirmez en contactant directement l'organisme qui prétend vous l'avoir envoyé.

En savoir +


Piège n°2 | LES FAUX SITES & ARNAQUES SUR INTERNET
Piège n°2 | LES FAUX SITES & ARNAQUES SUR INTERNET


Vérifiez toujours la fiabilité et la réputation des sites que vous visitez, que ce soit pour vous informer ou réaliser un achat.

Avant de fournir des informations personnelles ou bancaires, assurez-vous du sérieux du site sur lequel vous comptez vous inscrire ou commander en consultant les avis et en recherchant sur votre moteur de recherche d’éventuelles malversations connues.

Et n'oubliez pas : au moindre doute, abstenez-vous !


Piège n°3 | APPELS AUX FONDS FRAUDULEUX
Piège n°3 | APPELS AUX FONDS FRAUDULEUX


Dans les situations de crise (épidémie, conflit, catastrophes naturelles...), de nombreux appels aux dons et diverses cagnottes peuvent être lancés pour venir en soutein aux difficultés individuelles ou collectives.

Avant de verser des fonds, assurez-vous bien que vous n'êtes pas confrontés à une escroquerie.

Et n'oubliez pas : au moindre doute, abstenez-vous !


Piège n°4 | VIREMENTS FRAUDULEUX : L'ARNAQUE AU PRÉSIDENT
Piège n°4 | VIREMENTS FRAUDULEUX : L'ARNAQUE AU PRÉSIDENT


Soyez attentifs aux fausses commandes ou aux modifications de virements bancaires frauduleux. 

Il peut s'agir d'escroqueries à la fausse commande ou aux modifications de coordonnées de virement bancaire en usurpant l'identité d'un employé pour récupérer son salaire ou d'un fournisseur pour régler les factures ou encore émanant d'un dirigeant sous le sceau du secret.

En cas de doute ou pour toute opération inhabituelle, contactez votre responsable hiérarchique de vive voix.


Sur le même thème...

Cybersécurité au quotidien 9 réflexes

Face aux cyber-risques, vous avez un rôle clé en matière de prévention, particulièrement pour protéger l'accès à votre banque à distance et pour vos paiements...

Phishing,
identifier un lien suspect

On vous a  sûrement déjà dit de bien faire attention avant de cliquer sur un lien. En effet, pour protéger vos données personnelles...

Fraudes aux opérations bancaires

Comment réagir ? Dans quels cas puis-je être remboursé ? Après quelques informations générales, ce guide propose un panorama des principaux  types de fraudes et des réflexes à adopter...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que la Banque SOCREDO utilise des cookies pour analyser le fonctionnement et l'efficacité du site et vous proposer des publicités adaptées à vos centres d'intérêt.