A la une

Signature entre l'AFD et la SOCREDO

𝘙𝘦𝘯𝘧𝘰𝘳𝘤𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘥𝘶 𝘗𝘢𝘳𝘵𝘦𝘯𝘢𝘳𝘪𝘢𝘵 𝘩𝘪𝘴𝘵𝘰𝘳𝘪𝘲𝘶𝘦 𝘦𝘯𝘵𝘳𝘦 𝘭'𝘈𝘍𝘋 𝘦𝘵 𝘭𝘢 𝘚𝘖𝘊𝘙𝘌𝘋𝘖 𝘦𝘯 𝘧𝘢𝘷𝘦𝘶𝘳 𝘥𝘶 𝘥𝘦́𝘷𝘦𝘭𝘰𝘱𝘱𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘦́𝘤𝘰𝘯𝘰𝘮𝘪𝘲𝘶𝘦 𝘦𝘵 𝘥𝘶𝘳𝘢𝘣𝘭𝘦 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘗𝘰𝘭𝘺𝘯𝘦́𝘴𝘪𝘦 𝘧𝘳𝘢𝘯𝘤̧𝘢𝘪𝘴𝘦

𝗥𝗲́𝗺𝘆 𝗥𝗶𝗼𝘂𝘅, 𝗗𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗚𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 𝗱𝗲 𝗹'𝗔𝗴𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗳𝗿𝗮𝗻𝗰̧𝗮𝗶𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝗱𝗲́𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 (𝗔𝗙𝗗), 𝗲𝘁 𝗥𝗲́𝗴𝗶𝘀 𝗖𝗵𝗮𝗻𝗴, 𝗗𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗚𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗦𝗢𝗖𝗥𝗘𝗗𝗢, 𝗳𝗶𝗹𝗶𝗮𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗹'𝗔𝗙𝗗, 𝗼𝗻𝘁 𝘀𝗶𝗴𝗻𝗲́ 𝗹𝗲 𝟮𝟰 𝗷𝘂𝗶𝗻 𝟮𝟬𝟮𝟰 𝗱𝗲𝘂𝘅 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗻𝘃𝗲𝗻𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗲𝘂𝘅 𝗶𝗻𝘀𝘁𝗶𝘁𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀. 𝗖𝗲𝘁𝘁𝗲 𝘀𝗶𝗴𝗻𝗮𝘁𝘂𝗿𝗲 𝘀'𝗮𝗰𝗰𝗼𝗺𝗽𝗮𝗴𝗻𝗲 𝗱𝘂 𝗹𝗮𝗻𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗱𝗲𝘂𝘅 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂𝘅 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁𝘀, 𝗮𝗽𝗽𝗿𝗼𝗳𝗼𝗻𝗱𝗶𝘀𝘀𝗮𝗻𝘁 𝗲𝗻𝗰𝗼𝗿𝗲 𝗹𝗮 𝗿𝗲𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗵𝗶𝘀𝘁𝗼𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹'𝗔𝗙𝗗 𝗲𝘁 𝗹𝗮 𝗦𝗢𝗖𝗥𝗘𝗗𝗢.

 

La première convention est un projet de partage de risque afin d’accroître les capacités de la SOCREDO à poursuivre sa mission d’intérêt général et contribuer au financement du développement économique du territoire. À cette fin, un contrat de garantie à première demande (GAPD) de 10,3 millions d’euros est signé afin de desserrer les contraintes grands risques auxquelles les banques sont soumises. Cette garantie permet donc à la banque de voir son ratio d’exposition allégé pour certains de ses clients et de mieux les accompagner dans leurs investissements.
 

Le second projet est un accompagnement de l’actionnaire AFD à sa filiale SOCREDO d’un montant de 920 000 euros dont l’objectif est de soutenir le groupe SOCREDO dans la mise en œuvre de sa stratégie 2024–2028. Celle-ci repose sur 4 axes : la contribution au développement économique, à l’inclusion, à la protection de l’environnement et de la biodiversité et au changement climatique ainsi qu’au développement régional dans le Pacifique.

Afin d’accompagner la déclinaison opérationnelle de cette stratégie développement durable, la SOCREDO bénéficie de l’accompagnement des services de l’AFD et de ce nouveau financement pour des prestations d’études et d’assistance technique. Ce projet permettra notamment à la banque d’investir plus intensément les secteurs à co-bénéfices climat et biodiversité et à améliorer les compétences et activités de la banque en matière de finance climat, d’inclusion bancaire, et de développement économique du territoire. 
 

Conformément à son mandat de développement durable, le groupe AFD confirme ainsi son engagement en faveur de la SOCREDO, filiale à 35% du Groupe, dans la prise en compte des enjeux climatiques, environnementaux et sociaux.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que la Banque SOCREDO utilise des cookies pour analyser le fonctionnement et l'efficacité du site et vous proposer des publicités adaptées à vos centres d'intérêt.